Apprentis retraites

Devenir apprenti retraité

A propos des apprentis retraités

Participez à l'un de nos événements et devenez vous aussi apprenti retraité. Laissez-vous surprendre! Notre programme promet tout sauf l'ennui.

Pour chaque événement, le nombre de places est limité. Si nous recevons plus d'inscriptions que nous n'avons de places disponibles, nous procéderons à un tirage au sort. La participation est gratuite. Vous trouverez toutes les informations en cliquant sur les événements ci-dessous.

Devenir apprenti retraité

21
février

Improviser: l'art de la vie

témoignage d'événement

Pius Acker

Beaucoup pensent que «les vieux» sont sclérosés dans leurs habitudes et leur façon de penser. Pius Acker (80 ans), balaye ces préjugés à l'occasion de la première manifestation «Apprentis retraités» de Swiss Life. Son atelier d'improvisation a donné la possibilité aux visiteurs de sortir de leur zone de confort et de faire des découvertes.

Pius Acker est un touche-à-tout de 80 ans qui ne pense pas une seconde à mener une vie plus calme. Il est conseiller d'administration d'une start-up, et sa passion est le théâtre d'improvisation. Durant quatre heures, il s'attache à faire sortir les participants de leur zone de confort pour leur faire vivre une aventure en faisant appel à leur instinct, leur confiance en eux-mêmes et leur spontanéité.

Cinq, quatre, trois, deux, un... zéro!
Le groupe est formé d'hommes et de femmes tous très différents les uns des autres. Certains sont très décontractés, d'autres dans l'expectative.
Et c'est parti! Cinq, quatre, trois, deux, un... zéro!

«Asseyez-vous chacun à votre tour pendant 20 secondes dans le fauteuil qui se trouve au centre de la scène.»
Le premier test de Pius Acker met directement chaque participant sous les feux de la rampe. A cet endroit, au centre de l'attention, l'on peut voir chaque tremblement de lèvre ou de paupière, chaque tension musculaire, alors que celui qui est aveuglé par le projecteur ne peut rien voir. Durant un moment, la personne ainsi exposée se sent vulnérable, perdue et mise à nu. C'est le sentiment que l'on ressent lorsqu'on se jette à l'eau. Mais, en tant qu'acteur de théâtre expérimenté, Pius Acker sait pertinemment qu'une telle épreuve permet de briser la glace.

Il mène sa troupe à travers l'inconnu, dans les méandres de l'improvisation théâtrale.
Des jeux de ballon succèdent aux imitations d'animaux pour évoluer en scènes et situations spontanées. La pièce est baignée d'une atmosphère très particulière. C'est la magie d'un groupe au sein duquel tout le monde se fait confiance, où l'on est soi-même et où l'on essaye toutes les variations possibles d'expression personnelle. L'on peut se refermer sur soi, sortir de ses gonds, rire ou balancer des vannes. Le plaisir du jeu est contagieux, ce qui fait sourire Pius Acker.

La philosophie de Pius Acker
Pour lui, l'improvisation n'est pas que du théâtre. Elle reflète la vie. Il ne s'agit pas d'atteindre la perfection, mais bien d'avancer à visage découvert et de faire de nouvelles expériences. Surtout lorsque l'on arrive à un âge avancé. «Les erreurs ne sont pas seulement permises. Elles sont souhaitées. Elles permettent d'apprendre, de se relever et d'avancer. Car tout continue toujours. A la scène comme dans la vie. Faites confiance à votre intuition, oubliez vos téléphones et vos ordinateurs. Communiquez les yeux dans les yeux avec vos semblables.» A 80 ans, Pius Acker ne pense pas encore à prendre sa retraite. Il préfère se livrer aux activités qui l'intéressent et rester en mouvement.

Ce dimanche après-midi, sous sa conduite, une troupe de personnes a été convaincue en quelques heures seulement par une philosophie qui permet d'aborder l'existence à travers le théâtre.

Il s'agit maintenant de transposer cette impulsion dans la vie courante, car c'est finalement là que débute à chaque fois la grande improvisation de l'existence.
Cinq, quatre, trois, deux, un... zéro!

Fermer
Fermer

Impressum

Swiss Life AG
General-Guisan-Quai 40
8002 Zurich
Suisse

Tél. +41 43 284 33 11
Fax +41 43 284 63 11
proberentnern@swisslife.ch

Responsable du site internet, conception et création
Jung von Matt/next
Wolfbachstrasse 19
8032 Zurich
Suisse
Tél: 044 254 66 00
social.media@jvm.ch

Fermer

Conditions de participation aux Evénements Apprentis retraités

Informations générales

Dans le cadre de la campagne «Apprentis retraités» menée par Swiss Life SA, les visiteurs de ce site Internet peuvent gagner une place pour l'une des cinq manifestations «Apprentis retraités».

La participation à ce concours et aux manifestations est gratuite. En remplissant le formulaire de contact sur le site Internet/Microsite et en fournissant leurs données, les utilisateurs déclarent accepter les présentes conditions de participation.

La date limite d'inscription à l'une des cinq Evénements Apprentis retraités est fixée à 10 jours avant la manifestation concernée. Les participants au tirage au sort seront informés par e-mail d'une éventuelle participation aux manifestations.

Seules les personnes ayant atteint l'âge de 18 ans révolus sont autorisées à participer au tirage au sort. Les participants acceptent le fait que Swiss Life n'offre aucune couverture d'assurance dans le cadre de la participation aux Evénements Apprentis retraités.La couverture d'assurance incombe aux participants. Les frais de déplacement aller-retour aux manifestations sont également à la charge des participants.

Les Evénements Apprentis retraités seront filmées et photographiées. Swiss Life se réserve le droit d'utiliser des extraits et des images de la documentation visuelle pour sa présence dans les médias numériques ou papier ainsi qu'à des fins de marketing. Les images pourront être partagées ultérieurement sur les réseaux sociaux tels que Facebook. En cas de partage sur un profil Facebook ou un autre réseau social tel que Google, Twitter, YouTube ou Instagram, les directives des prestataires concernés en matière d'utilisation et de protection des données s'appliquent en plus des présentes conditions de participation. Swiss Life n'a aucune influence sur ces conditions et directives et ne peut être tenue responsable des contenus des vidéos publiées sur ces médias sociaux.

Le participant accepte explicitement que les données qu'il a transmises dans le cadre du concours puissent être traitées à des fins de marketing pour Swiss Life. Les données personnelles seront traitées de manière confidentielle et ne seront pas transmises à des tiers.

Le but du concours est de permettre aux personnes intéressées de s'inscrire à une Evénements Apprentis retraités de leur choix. Ils sont ensuite sélectionnés de manière aléatoire pour participer à la manifestation souhaitée. L'adresse e-mail du participant sera utilisée une unique fois pour l'informer du résultat du tirage au sort.

Désignation des participants

Swiss Life sélectionne de manière aléatoire un nombre maximum de participants par manifestation.

Participation à l'une des cinq manifestations «Apprentis retraités»

Sont habilitées à participer au concours toutes les personnes physiques à partir de 18 ans et domiciliées en Suisse. Ne sont pas autorisés à participer les collaborateurs du groupe Swiss Life et ceux de l'agence publicitaire mandatée ainsi que leurs proches.

Date limite de participation: 30 avril 2016 à 17 h 00. La sélection des participants aux Evénements Apprentis retraités sera effectuée à chaque fois 10 jours avant la manifestation concernée, au siège principal de Swiss Life et à huis-clos. Aucune correspondance ne sera échangée sur la sélection des gagnants ou sur la remise des prix. Les gagnants seront informés personnellement par téléphone. Tout échange, remise en espèces ou modification des prix est exclu/e. Les gains ne sont pas transmissibles. Le gain réalisé constitue un revenu imposable. Tout recours juridique est exclu. Les participants ne peuvent faire valoir aucune prétention en cas d'annulation d'une Evénements Apprentis retraités, quel qu'en soit le motif.

Clause de non-responsabilité

La responsabilité de Swiss Life ne peut à aucun titre être engagée pour les dommages directs ou indirects causés aux participants ou à des tiers du fait de transmissions par Internet, en particulier concernant l'exactitude, l'actualité et l'exhaustivité des données et informations affichées, transmises ou consultables par le biais d'Internet. Swiss Life décline toute responsabilité en cas de dommage lié à d'éventuelles perturbations dans le fonctionnement du microsite résultant par ex. de virus informatiques, de défauts, d'interventions non autorisées, d'escroquerie, de problèmes techniques ou de toute autre cause hors du contrôle de Swiss Life. En cas de risque pour la sécurité, Swiss Life se réserve le droit de fermer ou de mettre hors ligne le microsite.

Copyright

Le présent site/microsite Internet contient des appellations protégées, des images et informations protégées par des droits d'auteur ainsi que des noms de marques et des raisons sociales. Leur reproduction et leur utilisation, y compris le logo Swiss Life, est interdite conformément au droit applicable en matière de protection de la propriété intellectuelle. Font exception à cette règle les images, informations ou données expressément autorisées par Swiss Life pour certains objectifs définis.

Modifications

Swiss Life se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions de participation sur le microsite. De telles modifications sont valables à partir du moment où elles sont annoncées.

Les informations juridiques et conditions d'utilisation générales de Swiss Life s'appliquent: http://www.swisslife.ch/legal